Discours d'inauguration


Digital African Summit 2022

au Centre international des conférences Abdelatif Rahal 

بسم الله الرحمن الرحيم

لقد عودتكم دائما في المناسبات التي ينظمها التجمع الجزائري للناشطين في الرقميات أن أتكلم باللغة الوطنية باللغة العربية الفصحى لكن اليوم واجب الضيافة و حسن الاستقبال يفرض علي أن أتحدث معكم بلغة يفهمها ضيوفي ضيوف الجزائر.

و بما أنني لا أجيد السواحلي و لا الزولو و لا الشونا و لا أي لغة اللغات الافريقية فاسمحولي أن أحدثكم بالفرنسية اللغة التي سيفهمها ضيوفي رغم اختلاف جنسياتهم,

Ici en cette terre sacrée, il y a des milliers d'années de cela, les premiers hommes de l'Histoire ont foulé la terre et vu le jour.

L'Afrique, berceau de l'humanité, d'abord, mais aussi berceau d'une partie importante des plus grandes civilisations qui ont marqué l'Histoire, et dont nous gardons malheureusement peu de souvenirs.

L'Afrique, terre sacrée, a depuis toujours, et l'Histoire est là pour en témoigner, fait l'objet de toutes les fascinations, de toutes les convoitises.

Le monde a toujours reconnu l'Afrique comme un eldorado aux ressources et aux richesses infinies.

Aujourd'hui encore, l'Histoire se répète. Le monde se bouscule de nouveau pour se frayer un chemin vers l'Afrique, et nous nous retrouvons encore au centre de l'échiquier stratégique mondial.

Mais aujourd'hui n'est pas hier. L'Afrique d'aujourd'hui n'est pas celle d'hier. Les enjeux d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier. Les ressources-mêmes pour lesquelles l'Afrique est enviée aujourd'hui, ne sont pas celles d'hier. L'avènement d'internet, des nouvelles technologies, du digital ou devrais-je dire, du numérique ont façonné un monde dans lequel nous avons tous la possibilité d'être "maîtres de notre destin, capitaines de notre âme", pour reprendre les vers du célèbre poème de chevet de Nelson Mandela.

A l'ère de l'économie de la connaissance et du tout numérique, les vraies richesses de l'Afrique ne sont autre que le potentiel humain des enfants qui la portent.

Nous avons aujourd'hui, plus que jamais auparavant, le devoir, la responsabilité historique de saisir l'opportunité unique que nous offre le digital et les technologies, pour rattraper le retard civilisationnel qui nous sépare du monde.

Ceci, mesdames, messieurs, ne pourra se faire que si nous arrivons ensemble à comprendre les défis de notre époque, à y trouver et à y proposer les réponses qui permettent de positionner nos peuples par rapport à ces enjeux. Et ceci, mesdames, messieurs, ne pourra se faire que si nous réussissons à construire ensemble

les mécanismes d'intelligence collective qui nous permettront de parcourir main dans la main l'aventure technologique et civilisationnel qui nous attend.

« Les chrétiens vont au Vatican, les musulmans à la Mecque et les révolutionnaires à Alger » . L’Algérie a toujours été la terre d’accueil de tous les hommes qui ont lutté pour l’indépendance de leurs pays contre le colonialisme, le racisme, l’impérialisme

« Algeria made me a man » l’Algérie a fait de moi un homme, c’était ce qu’a dit Nelson MANDELLA a son retour à Alger en 1990, car c’est ici dans les années 60 qu’il a reçu son instruction militaire.

C'est donc aujourd'hui, sur la terre des martyres et à l'occasion de la première édition du plus grand carrefour africain sur le Digital, que se donnera le coup d'envoi de cette course spéciale pour l'avenir et la souveraineté technologique du continent. Nous n'échangerons plus aujourd'hui par passion ou par plaisir, à partir d'aujourd'hui, en tant que professionnels du numérique, par devoir et par responsabilité envers nos peuples respectifs, nous construirons ensemble l’Afrique de demain.

Avant de donner le coup d'envoi officiel du premier Digital African Summit, je tiens à remercier sincèrement les hommes et les femmes qui nous ont précédé dans cette lutte, ainsi que celles et ceux qui y ont cru aujourd'hui, je remercie donc les 3 ministres qui ont parrainé l’événement en l’occurrence M. Hocine CHARHABIL Ministre de la numérisation et des statistiques, M. Karim BIBI TRIKI ministre de la poste et des télécommunication et M. Yacine elMahdi OUALID Ministre délégué auprès du 1er ministre chargé de l’économie de la connaissance et des startups.

Je tiens aussi à témoigner toute ma reconnaissance et ma gratitude au Groupe Télécom Algérie sponsor officiel du Digital African Summit et à sa tête son PDG M. Khaled ZERRAT et toute l’équipe derrière et ils se reconnaitront .

Mes remerciement vont également à Djezzy le sponsor Gold de l’événement qui nous a toujours fait confiance et accompagné dans nos actions.

Rakuten Viber, ooredoo, le PNUD ont aussi contribué à la réussite de cet événement.

Je nous souhaite à tous, du fond du coeur, que ce premier sommet africain sur le digital, soit un moment de rassemblement, de réconciliation, et qu'il nous

permette de renouer les liens qui nous feront réussir ensemble les défis des enjeux qui nous attendent. Ces liens, j'en suis persuadé, sont le socle nécessaire pour bâtir des solutions communes et durables.

We are the future and future is now, the future is Africa Gens Una Sumus
Merci pour votre attention